Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits points et petits pas
Petits points et petits pas
Publicité
Newsletter
Archives
12 avril 2009

Traversée du Massif de l'Etoile

Lundi dernier, nous avons fait une superbe randonnée sur les hauteurs de Marseille : Traversée du Massif de l'Etoile, 7 heures de marche, environ 1 400 mètres de dénivelé et 26 kilomètres (et oui les filles les longues marches ne me font pas peur !!). Temps couvert au départ, par la suite le ciel s'est dégagé.

Nous sommes partis de Septèmes les vallons (merci maman et papa de nous avoir accompagnés) et sommes arrivés à La Fève

img004

img003

Cette randonnée à la particularité de parcourir les crêtes, du coup d'un côté nous avons vue sur la mer et Marseille et de l'autre sur la Sainte Victoire, Gardanne et Aix. On arrive même par endroit à voir le massif de la Sainte Baume.

004

1ère étape : Septèmes les Vallons - sommet de l'Etoile, 651 m par la Grande Etoile (antenne de télévision)

050

Parcours essentiellement sur piste. Dans les collines marseillaises on ne rencontre pas d'animaux mais on s'aperçoit que le sanglier n'est pas loin : terrain labouré et traces de pattes.

2ème étape : Sommet de l'Etoile - Pilon du Roi, 688 m au bas du rocher et 710 m au sommet.

Tout au long de cette randonnée, nous avons pu admirer les iris sauvages et quelques rares narcisses.

066

067

064

082

072

Grotte des maquisards qui servit de relais comme nous l'indique la plaque de marbre.

074

Jolies fleurs dont pour l'instant le nom est un mystère ! Merci Claire pour le nom de cette fleur "globulaire"

069

Le Pilon du Roi

033

Pas très loin du Pilon du Roi se trouve une zone de largage pour l'entrainement des canadairs, bombardiers d'eau...

3ème étape : Pilon du roi - Tête du Grand Puech de Mimet, 778 m point culminant de la chaîne de l'Etoile.

044

L'autre versant du Pilon du Roi.

078

La montagne Sainte Victoire.

071

Le massif de la Sainte Baume en dernier plan.

Pose repas après 3h30 de marche (mi-parcours), au niveau du col de Sainte Anne des Anges.

4ème étape et dernière : Grand Puech de Mimet - La Fève

Malgré les heures de marche et des montées et des descentes incessantes, nous avons fini notre traversée sans être épuisés (frais comme des gardons !!). Cela s'explique par le fait que nous marchons régulièrement tout au long de l'année. Encore quelques photos pour vous donner envie de faire cette randonnée.

083

Le scarabé doré qui porte bonheur et qui est très rare.

084

La grotte des Fées que nous n'avons pas rencontrées (dommage !)

085

Voici les figues de ma future confiture mais il me faut patienter encore un peu.

Maman et papa sont venus nous récupérer (en ambulance !) à La Fève avec le goûter (une pomme !).

Le plus pénible fût le retour en voiture car nous avons traversé la ville au mauvais moment de la journée.

A bientôt pour d'autres aventures.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> C'est beau hein ? je connais bien je vais m'y promener quasiment tous les jours au printemps :)))<br /> J'habite à flanc du massif de l'Etoile, du côté de Simiane-Collongues.<br /> La fleur bleue dont tu te demandais le nom c'est le globulaire. Le massif de l'Etoile est riche d'une flore importante dont certaines espèces sont rares. <br /> Bon hiver !<br /> Claire
M
bien belle balade, bien belles fleurs et bien beau blog, je reviendrai
C
Superbe randonnée! Je ne serai plus capable de marcher 7h! 3h, c'est le grand maximum pour moi, maintenant!Ces iris sauvages sont magnifiques et m'ont fait rêver....<br /> Pour répondre à ta question concernant le carton perforé, je préfère broder d'abord, puis découper ensuite, contrairement à ce que conseille Véronique Maillard dans son livre. Cela évite que le fil accroche les découpes.<br /> Merci d'avoir posé cette question, je vais rajouter cette précision dans mon article pour les autres lectrices. <br /> Tu es très matinale!!!<br /> Bonne journée, bisous,<br /> Clarélis
A
Paysage superbe !<br /> Merci pour ces photos et le reportage :-)
L
merci pour ces jolies photos!! Tu dois être crevée après une telle randonnée! A quand le GR20? bizzzzz
Publicité